FORMALITES MARIAGE RELIGIEUX

Vous devez fournir :
Un extrait d’acte de naissance, datant de moins de deux mois avant le mariage.
Les dates et lieux de vos baptêmes pour que la paroisse qui constitue le dossier puisse faire la demande de vos certificats de baptême. Si vous n’êtes pas baptisé la paroisse demandera une dispense à l’Evêque.
Les coordonnées des témoins ; noms, prénoms, lieux d’habitation.
Une déclaration d’intention que vous rédigerez pendant votre préparation, qui exprimera la conscience que vous avez de l’engagement catholique du mariage.
Le certificat de mariage civil que vous aura remis le maire en vous mariant et que vous apporterez avec vous le jour du mariage si les cérémonies s’enchaînent l’une derrière l’autre.

La préparation avec l'équipe qui s'en occupe est obligatoire, elle peut se faire ailleurs mais avec une "attestation" du curé qui a fait la préparation. Ces préparations sont bien entendu gratuites !

Cas particuliers :

- Si l’un des futurs mariés est veuf, il faudra un certificat de décès du conjoint disparu.
- Si l’un des futurs mariés est de confession orthodoxe ou protestante vous devez demander une autorisation de disparité de culte. Pour cela, le ou la futur (e) marié(e) devra être baptisé et vous devez vous engager à élever et baptiser vos enfants dans la foi chrétienne.
- Si vous êtes divorcé d’un premier mariage célébré à l’église, pour vous remarier à l’église, vous devez obtenir l’autorisation de l’Evêque, après la reconnaissance de nullité du mariage précédent. Renseignez vous auprès de votre paroisse pour cette procédure.

La participation financière est de 300 €.

vous devrez aussi  rédiger :

-Votre déclaration d’intention, qui exprime votre engagement à travers les quatre thèmes chers à l’église qui sont la liberté d’engagement, la fidélité, le désir d’élever des enfants dans le respect de la foi chrétienne et la dimension sacramentelle de votre union.

-La prière des mariés, que vous devrez lire ensemble le jour du mariage, reprenant pour vous l’importance de Dieu dans votre vie chrétienne.

-La prière universelle qui est composée de plusieurs intentions, lue par vos proches au cours de la célébration.

-Enfin vous devez commencer à vous pencher sur le choix des textes et des chants que vous sélectionnerez pour la cérémonie, pour cela le prêtre vous remettra un petit livret pour vous aider.

Un ultime entretien avec le prêtre qui célèbrera votre mariage, afin de fixer les textes choisis, les chants, les musiques, mais aussi le protocole de la cérémonie : votre place par rapport à l’autel (de face ou de coté), votre ordre d’entrée et de sortie… voyez avec lui qui fera les feuilles de chants pour que chacun puisse suivre la cérémonie et réfléchissez qui de vos invités vont lire les textes.

Judith Pena
  • 1. Judith Pena | 09/10/2019
Bonjour
Nous nous marions en Sologne à Chaumont en avril prochain et souhaiterions également nous marier au sein de l'église de la commune (Le 25 avril). Nous ferons notre préparation au mariage religieux dans notre paroisse en région parisienne.

Pourriez-vous nous indiquer la procédure pour réserver l'église et les modalités ?
En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse
Judith PENA

Date de dernière mise à jour : 07/09/2017