QU'EST CE QU'UN SACREMENT ?

Un sacrement est un signe visible par lequel on reçoit une grâce de Dieu. Dans le sacrement, c’est Dieu qui agit, s’engage et se donne dans sa plénitude.

Les sacrements sont des "cadeaux de Dieu". Ils manifestent sa générosité par la force de l’Esprit Saint qui agit et continue l’action du Christ. Ils rythment régulièrement toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien.

Ces sacrements institués par Jésus sont au nombre de sept : le baptême, la confirmation, l’eucharistie, la confession, l’onction des malades, le mariage et l’ordre.

Chaque sacrement est un acte dont le rituel est public, c’est-à-dire que toute personne peut y assister et ainsi en être témoin. Il est exprimé à partir d’éléments matériels ordinaires constituant l’environnement habituel des hommes. On y retrouve : l’eau, le pain, le vin, le repas (eucharistie), l’huile, le feu, la lumière, les couleurs auxquels on accorde des significations symboliques fortes. Tous les sacrements sont administrés par des ministres ordonnés (évêque, prêtre ou diacre).

Le baptême, en cas d’urgence (danger de mort), peut être donné par toute personne, même non baptisée, ayant l’intention requise (i.e. voulant faire ce que fait l’Eglise en baptisant), en appliquant la formule baptismale trinitaire.

Recevoir les sacrements demande réflexion de notre part, pour une réponse du fond du cœur avec foi et humilité. Cela nécessite donc toujours un temps de préparation.

 

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/09/2017