Ordination diaconale de Jean Marc jupeau

Ajouter au calendrier

Cathédrale de Blois

Ordination diaconale de Jean Marc Jupeau

Jean-Marc, tu vas bientôt être ordonné diacre permanent , peux tu te présenter rapidement ?

Image1 1

Célibataire, né il y a 61 ans dans un village du nord de la France, mes parents étaient artisans Titulaire d'un baccalauréat, je suis rentré par concours à la Poste comme contrôleur. Je suis actuellement cadre en pré-retraite.

-          Quand as-tu ressenti cet appel ?

J'ai ressenti l'appel très jeune mais le discernement fut long...Mais le temps de Dieu n'est pas celui des hommes. Dieu est patient et persévérant.

C'est le Père Hernando, vicaire à la Paroisse à Romorantin il y a une dizaine d'années qui m'a appelé. Il est retourné dans son pays la Colombie et il ne sera malheureusement pas des nôtres.

-          Un diacre permanent c’est quoi peux tu nous l’expliquer ?

Un diacre est un ministre ordonné à vie. Il est au service de la liturgie, de la Parole de Dieu et de la charité. Le diacre permanent peut être marié et doit avoir ses propres revenus, il n'est pas payé par l' Église. Une mission me sera confiée par notre Évêque après la fin de la formation qui se terminera en juin 2018 et qui aura durée 6 ans (1 week-end par mois). Le coût de la formation : cours, l'hébergement et les repas sont pris en charge par le diocèse.

-          Que ressens tu a l’approche de cette ordination ?

La joie d'avoir développé et enrichi ma vie spirituelle, de suivre les pas du Christ, d'être au service de L’Église et de mes frères et sœurs. J'ai atteint une paix intérieure et trouvé calme et sérénité.

QUELQUES INFORMATIONS SUR LES DIACRES PERMANENTS

Actuellement, la France métropolitaine compte un peu plus de 2600 diacres. Depuis 20 ans, les évêques ordonnent une petite centaine de diacres permanents par an.

Il ne remplace pas le prêtre ! Même si, comme le prêtre, il célèbre des baptêmes et des mariages, le diacre ne remplace pas le prêtre car les ministères sont différents et complémentaires.  Dans la vie de la paroisse, il agit en concertation avec le curé.

La mission du diacre s’exerce dans sa vie familiale, professionnelle et ses engagements… avec une attention spéciale aux plus précaires.

Diacre

L’étole est le symbole du ministère ordonné. La manière dont elle est portée distingue les diacres des autres ministres ordonnés – prêtres et évêques. Les évêques et prêtres la portent droite, les diacres en biais.

Quelle spiritualité pour le diacre ?

La vie du diacre est partagée entre famille, profession, mission, engagements… Il a besoin d’unifier ce qui fait sa vie et d’enraciner sa foi dans une relation personnelle au Christ.
Avec l’aide de l’Esprit Saint il chemine à la suite du Christ pour grandir dans sa ressemblance et ainsi coopérer plus fidèlement au Christ serviteur « Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert » Lc 22,27.
Foncièrement la spiritualité du diacre est celle du serviteur.

Il célèbre la Liturgie des Heures et participe aussi souvent qu’il le peut à l’Eucharistie. Il prend des temps de retraite individuellement ou en fraternité diaconale. Il est soutenu par sa prière personnelle et par un accompagnateur spirituel.

Image1 1

diacre permanent ordination