MARIAGE

Vous demandez un mariage religieux, ce n'est pas rien comme engagement ! Il s'agit là d'un sacrement donc c'est à prendre au sérieux d'autant que rien ne vous y oblige. Le  mariage civil a du sens aussi  et de plus en plus de couples choisissent de faire également une cérémonie laïque qu'ils préparent eux mêmes et qui leur ressemble.

L'Eglise n'est pas un prestataire de service !

La première chose à faire ce n'est pas de réserver la salle et le traiteur mais de contacter la paroisse. C'est l'équipe de préparation au mariage qui vous  dira  si la date choisie est libre, si l'église est disponible.

mariage.paroisse.romo@gmail.com

Pour approfondir

Vous rencontrerez alors le prêtre et l'équipe de préparation mariage composée de laïcs

(des couples de différents âges). Ils vous accompagneront lors de deux journées.

Puis, avant ou après ces rencontres, il vous sera demandé de participer aux "soirées bienvenues" . Une rencontre avec des chrétiens lambdas  " qui savent pas tout sur tout" mais tiennent simplement à vous rencontrer pour que vous ne soyez pas pour la communauté, que des noms sur des feuilles de messes, qui veulent partager leur foi simplement et chaleureusement.

Ces soirées regoupent aussi les couples demandant le baptême pour leur enfant et se déroulent ainsi:

- Un temps court de photo langage (chacun choisit une photo qui lui parle de "spiritualité")

- Un partage d'un texte d'Evangile dont on discute en petits groupe

- Une prière

Soirées BIENVENUE

☐Vendredi 5 avril 2024
☐Vendredi 19 avril 2024
☐Vendredi 17 mai 2024
☐Vendredi 7 juin 2024
☐Vendredi 13 septembre 2024
☐Vendredi 22 septembre 2023
☐Vendredi 8 mars 2024
☐Vendredi 12 avril 2024
☐Vendredi 26 avril 2024
☐Vendredi 24 mai 2024
☐Vendredi 14 juin 2024
☐Vendredi 20 septembre 2024

Vous devez fournir :

Un extrait d’acte de naissance, datant de moins de deux mois avant le mariage.

Les dates et lieux de vos baptêmes pour que la paroisse qui constitue le dossier puisse faire la demande de vos certificats de baptême. Si vous n’êtes pas baptisé la paroisse demandera une dispense à l’Evêque.

Les coordonnées des témoins ; noms, prénoms, lieux d’habitation.

Une déclaration d’intention que vous rédigerez pendant votre préparation, qui exprimera la conscience que vous avez de l’engagement catholique du mariage.

Le certificat de mariage civil que vous aura remis le maire en vous mariant et que vous apporterez avec vous le jour du mariage si les cérémonies s’enchaînent l’une derrière l’autre.

La préparation avec l'équipe qui s'en occupe est obligatoire, elle peut se faire ailleurs mais avec une "attestation" du curé qui a fait la préparation. Ces préparations sont bien entendu gratuites !

Cas particuliers :

- Si l’un des futurs mariés est veuf, il faudra un certificat de décès du conjoint disparu.

- Si l’un des futurs mariés est de confession orthodoxe ou protestante vous devez demander une autorisation de disparité de culte. Pour cela, le ou la futur (e) marié(e) devra être baptisé et vous devez vous engager à élever et baptiser vos enfants dans la foi chrétienne.

- Si vous êtes divorcé d’un premier mariage célébré à l’église, pour vous remarier à l’église, vous devez obtenir l’autorisation de l’Evêque, après la reconnaissance de nullité du mariage précédent. Renseignez vous auprès de votre paroisse pour cette procédure.

La participation financière est de 300 €.

vous devrez aussi  rédiger :

-Votre déclaration d’intention, qui exprime votre engagement à travers les quatre thèmes chers à l’église qui sont la liberté d’engagement, la fidélité, le désir d’élever des enfants dans le respect de la foi chrétienne et la dimension sacramentelle de votre union.

-La prière des mariés, que vous devrez lire ensemble le jour du mariage, reprenant pour vous l’importance de Dieu dans votre vie chrétienne.

-La prière universelle qui est composée de plusieurs intentions, lue par vos proches au cours de la célébration.

-Enfin vous devez commencer à vous pencher sur le choix des textes et des chants que vous sélectionnerez pour la cérémonie, pour cela le prêtre vous remettra un petit livret pour vous aider.

Un ultime entretien avec le prêtre qui célèbrera votre mariage, afin de fixer les textes choisis, les chants, les musiques, mais aussi le protocole de la cérémonie : votre place par rapport à l’autel (de face ou de coté), votre ordre d’entrée et de sortie… voyez avec lui qui fera les feuilles de chants pour que chacun puisse suivre la cérémonie et réfléchissez qui de vos invités vont lire les textes.

Date de dernière mise à jour : 04/04/2024