La paroisse St Etienne de Romorantin

PROFESSION DE FOI

Sens et origine de la profession de Foi

1. Profession de foi et confirmation

La profession de foi n’est pas un sacrement comme la confirmation, mais un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi et une célébration qui compte pour les parents. Pour certains jeunes, c’est une étape importante dans leur itinéraire religieux. Elle est une célébration au cours de laquelle des enfants renouvellent en leur nom propre l’engagement pris pour eux par leurs parents, parrain et marraine à leur baptême.

C'est l'acte par lequel nous confirmons notre foi devant tous, nous confirmons aussi, pour ceux baptisés petits, le choix fait pour nous dans notre prime enfance

2. Aspect religieux et aspect social de la profession de foi

C’est en même temps une fête familiale, un rite social d’accès à la responsabilité personnelle, un rite de passage de l’enfance à l’adolescence. Dans la religion juive, la Bar Mitzva assure cette fonction de rite d’initiation marquant la sortie de l’enfance.

Tout en étant un temps fort au point de vue religieux, la profession de foi est pour la majorité des jeunes leur dernier acte religieux avant leur mariage à l’église, c’est la fin de leur pratique dominicale en même temps que la fin du catéchisme. Cependant au moment de leur préparation au mariage on constate le plus souvent que la foi les a profondément marqués.

Date de dernière mise à jour : 01/10/2017